D'où vient Zoé peau de vache ?
Architecte de formation, j’ai toujours pratiqué la couture, depuis le jour où on m’a offert une machine à coudre à 13 ans. C’est sur les conseils d’une couturière de ma famille que j’ai commencé à expérimenter dans mon coin la fabrication de pochettes, vêtements, sacs cabas…
Ma formation d’architecte, qui semble à priori bien loin de la couture et de la maroquinerie m’a apportées des compétences qui me sont toujours utiles aujourd’hui. Je pense par exemple au processus de création, de dessin et la perception en trois dimensions des objets. J’y ai aussi appris l’ergonomie et l’amour des matières dites « nobles » et à les mettre en valeur. En couture cela se traduit dans le choix des matières et l’attention à une certaine qualité de la finition.
Les quatre années que j’ai passé à travailler en agence d’architecture m’ont aussi apportées la capacité de travailler avec une contrainte, une demande précise auquel il faut répondre tout en gardant sa personnalité et sa spécificité dans la création. C’est une compétence qui est à mon avis très utile dans l’artisanat.
Mon amour éternel pour la fabrication et travailler de mes mains m’ont convaincu de quitter le monde de l’architecture et de pouvoir assouvir mon irrésistible envie de toucher à tout, de tester et de fabriquer tout ce qu’on peut fabriquer, avec tout et n’importe quoi, comme je l’ai toujours fait.
Mes créations sont à l’image de tout ça, parfois guidé par une commande personnalisée et souvent par mes envies, dans un style punk, rock, paillettes. Alors bonne visite et attention les yeux parce que ça brille !!!!!
#cousumain
Toutes mes créations sont réalisées avec mes petites mains dans mon atelier à La Villa Mais d'Ici à Aubervilliers.
J’aime l’expérimentation, la nouveauté et me réinventer tous les jours et c’est pour ces raisons que je propose des modèles en micro-série, modèle unique ou sur commande.
Pour les textiles et certains cuir légers, j’assemble mes créations avec une machine à coudre dites « domestique » .
Les cuirs épais sont cousu entièrement à la main, à l’aide d’outils manuels trouver dans des boutiques spécialisée ou sur mesure chez un taillandier.
#récup'
Je suis une passionnée de la matière. J’adore me perdre dans les puits sans fond des ressourceries et pouvoir toucher, tester et sentir les cuirs et les textiles pour trouver la perle rare. En plus d’éviter d’alimenter la surproduction, cela me permet de sans cesse proposer de la nouveauté et une grande variétés de modèles au grès de vos envies et aussi des miennes.
Je fouille dans toutes les ressourceries, ventes de coupons, destockage et autres boutiques de seconde main, pour dégoter les cuirs en peau entière ou en chutes, les textiles et fournitures. C’est aussi grâce à un super réseau de créations en tout genre qu’il m’arrive de collaborer avec d’autres créatrices et artistes; et de récupérer les chutes de la fabrications de vêtements, costumes du spectacle vivant, etc…